top of page

​

               

​

​

Le brevet de Pilote Privé PPL (A)   

Formation pouvant évoluer vers un brevet professionnel.

Le Brevet de Pilote Privé prépare également aux " navigations ". Il permet ainsi à son titulaire de voler sur tout le territoire français, avec la possibilité d'emport de passagers. Un complément de formation (radiotéléphonie en langue anglaise) permet d'étendre ces voyages au monde entier. Le Brevet de Pilote Privé peut être obtenu à partir de 17 ans. L'année 2000 a vu l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations européennes, connues sous le nom de " JAR-FCL " : Joint Aviation Requirements - Flight Crew Licensing. Ainsi, le brevet de pilote privé est devenu le "PPL" pour Private Pilot Licence. Notons au passage que le Brevet de Base est une exception française et n'est donc pas concerné par ces nouvelles réglementations.Concernant le PPL, l'enseignement théorique est celui du Brevet de Base complété d'enseignements relatifs à la préparation et à la réalisation des navigations.L'instruction en vol comprend au moins 45 heures de vol, dont un minimum de 25 heures en double commande et un minimum de 10 heures solo supervisées. Les heures solo doivent inclure au moins 5 heures de vol " en campagne " (navigations), dont au moins un vol de 150 miles nautiques (270 kilomètres) avec deux atterrissages complets intermédiaires sur des aérodromes différents de celui de départ. la formation PPL comprend une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité) en vue d'enseigner la réalisation d'un virage de 180° en sécurité (demi-tour pour cause météo). L'aptitude au vol de nuit nécessite un complément de formation de 5 heures. L'épreuve théorique est du même type que celle du Brevet de Base, en plus complet. L'épreuve en vol consiste en une navigation d'environ 2 heures 30. Elle est contrôlée par un pilote inspecteur de l'Administration de l'Aviation Civile ou par un examinateur désigné par elle.

     Elle comporte cinq sections :

  1. Préparation du vol et départ ;

  2. Maniabilité

  3. Opérations de secours et d'urgence

  4. Procédure d'arrivée et atterrissage

  5. Navigation.

​​

Formation LAPL

Il s'agit de la même formation que le PPl mais nécessitant moins d'heures de vol donc moins coûteux. La grande différence réside dans la navigation plus courte, ramenée à 80 nm ou 150 km sur une formation de base de 35 h minimum.

 

Formation ABL

pendant votre formation LAPL, vous pouvez passer L'ALB.

L'ABL permet de voler en tant que commandant de bord sans supervision en local, c'est à dire dans un rayon maximal de 25Nm sans rémunération et sans passagers, et limité au territoire Français sur monomoteur à piston du modèle utilisé pendant la formation. 

​

Formation théorique

La formation théorique se fait avec les cours d'Aérogligli dans notre aéroclub et à distance sur ordinateur avec le suivi de l'instructeur

​

Formation complémentaire après le PPL : vol de nuit

Les cours se composent en 5 phases:

Phase 1 : Théorique (3H)

Phase 2 : PSV sur simulateur PC (1h30)

Phase 3 : Maniabilité (4H) dont 1h30 PSV de jour possible

Phase 4 : Navigations (2H45)

Phase 5 : Vols en solo (1H30)

​

​

Apprendre à piloter

bottom of page